Le 0 déchet et la confection couture

Lunch bag et écologie

Le mot bento est issu de la langue japonaise qui signifie boîte à repas. Le terme lunch box (parfois également écrit lunch box), nous vient de la traduction anglophone du terme Bento. Le lunch étant le terme pour le repas du midi, la traduction littérale nous donne également ‘boite à déjeuner’.

Au Japon, les bentos sont très courants, et dès leur plus jeune âge, les enfants partent à l’école avec leur bento, ainsi que les étudiants utilisent des Bentos à l’université, et les personnes actives, qu’elles travaillent dans un chantier ou dans un bureau, transportent leur déjeuner dans un bento. Nous avons préparé cet article pour retracer l’histoire du bento depuis son origine au Japon jusqu’à son apparition en Europe, et expliquer son rôle majeur pour l’environnement et les démarches zéro déchet.

Aujourd’hui, on trouve des bentos sous différentes formes et matériaux. Ils sont disponibles dans de nombreux endroits du monde et sont devenus un emblème reconnaissable de la culture japonaise.

Les origines du bento

Le bento a été créé au Japon au cinquième siècle, et sur la dernière décennie, le succès de cette petite boite repas réutilisable est devenue très tendance dans le monde entier, et le terme ‘bento’ est quasiment rentré dans le langage courant dans de nombreuses langues, même si certaines personnes préfèrent l’appeler lunch box.

Pour les puristes, nous devons vous signaler que lorsque le contenant ne possède qu’un compartiment, il s’agit d’une lunch box alors que le bento a historiquement plusieurs compartiments.

Le bento traditionnel japonais se doit de toujours présenter les aliments de la façon la plus agréable possible. Les couleurs, la coupe, la disposition, … Tout doit être harmonieux et le moindre détail à son importance pour donner envie de déguster et de se régaler.

On peut facilement trouver des boîtes à bento dans la rue partout au Japon, et elles sont disponibles dans la plupart des pays occidentaux, particulièrement friands de la culture et de la cuisine japonaise.

Le bento est depuis toujours associé au Japon et est considéré comme un art de vivre, où l’on joint l’utile à l’agréable et où le visuel a autant (sinon plus) d’importance que le gout.

lunch bag déjeuner les poulettes

Lunch box et écologie

Un bento ou une lunch box est par définition un contenant alimentaire réutilisable. Donc, de par sa fonction première, le bento, comme la lunch box, jouent un rôle écoresponsable en permettant une réduction importante des déchets.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.